Comment se protéger du soleil ?

Sous le soleil exactement, les quelques conseils

Même si la météo est capricieuse il est très important de prendre en compte les risques d'une exposition au soleil sans protection. Il est primordial de connaitre quelques principes qu'il faut appliquer à soi et aux siens avant de s'exposer au soleil. Il n' y a pas de bons UV si il n'y a pas la protection adaptée, longtemps il y a eu une confusion entre la nocivité ou les bienfaits des UVA ou des UVB. Ce jargon était trop souvent opaque pour le néophite lambda.

UVA contre UVB

Si les UVB sont à l'origine des coups de soleil, qui a long terme peuvent occasionner des cancers de la peau, les UVA quant à eux sont responsables du vieillissement prématuré de la peau en pénétrant plus profondémment la peau jusqu'au derme et augmentent le stress oxydatif dans la cellule.

Protection solaire plage, terrasse et vacances

Avant de prendre le soleil, on fait le point dans son assiette : on privilègie les aliments riche en béta-carotène ou aux propriétés anti-radicalaires. On consomme tomates, melons,abricots, épinards, carottes, huiles végétales, germes de blé, saumon, thon. On s'hydrate beaucoup et très régulièrement.

Préparer sa peau avant le départ en vacances

Aider sa peau à lutter contre le déssèchement et à se ressourcer grâce au sélénium, à la vitamine E, A, C. Cependant on n'oublie pas qu'on ne peut pas se passer de protection contre les UV

Une exposition au soleil  progressive

Avant le grand départ au soleil, voire sur la plage, il est plus prudent de préparer sa peau même au printemps, à raison de 10 minutes par jour sous le soleil de printemps c'est toujours ça de pris pour augmenter la tolérance de la peau au soleil et ainsi réveiller les défenses antiradicalaires de l’épiderme.

Gare à la couche d’ozone, risques pour la peau

La couche d'ozone qui nous protège des UV est très perméable à ceux-ci entre 12h et 16h en France, ce qui implique qu'il faut s'exposer au soleil avec modération avant 12h et après 16h  en se protégeant.

Nos enfants sous le soleil : protéger leur peau

L’Inpes propose un guide pour bien se protéger et savoir comment le faire, voilà une bonne lecture pour les vacances…  http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/670.pdf.

Pour résumer, sous aucun prétexte on expose les enfants sans tee-shirt, casquette, lunette et crème solaire et cela même à l'ombre car la réverbération du sur le sable est extrème. Après chaque bain il faut renouveler l'application de de la crème solaire au moins toute les deux heures.
Le soleil c'est excellent mais il faut se protéger, tee-shirts, lunettes, casquettes crème solaire et boire beaucoup d’eau.