La bourrache ou Borago officinalis

La bourrache est une plante annuelle très commune en Europe. Elle est très appréciée des jardiniers pour son efficacité à éloigner les limaces des plants de salades. Mais cette herbe annuelle en plus d'orner le potager du jardinier averti renferme dans ses graines des acides gras oméga-6. Les feuilles de la bourrache  quant à elles sont reconnues  efficaces pour le transit intestinal du fait du mucilage.

La fleur de la bourrache , une touche de bleu dans les assiettes

Une salade avec des fleurs de bourrache est du plus bel effet sur une table l'été. Elle est présente dans la cuisine en Allemagne où elle a trouvé sa place comme épice, notamment dans un consommé glacé ou encore en sauce. Son côté iodé, proche de celui de l’huître en fait un ingrédient subtil.

L'huile de bourrache en cosmétique

A partir des graines de la bourrache, par pressurage, on obtient une huile aux vertus très appréciable grâce  à l'acide gamma-linolénique et acide linoléique qu'elle contient. Cette acide linoléique contribue à une bonne souplesse et élasticité de la peau. L'huile de bourrache en usage interne participe à la prévention du vieillissement des cellules de la peau.

L'onagre ou belle de nuit

Appréciée des papillons de nuit car elle s'ouvre la nuit, d'où son nom <em><strong>Belle de nuit</strong></em>, l'onagre est une plante qui contient des ressources remarquables. Comme la bourrache, l'onagre contient un acide linoléique susceptible de ralentir le vieillissement cutané. Ses propriétés  anti-inflammatoires, hydratantes et anti-oxydantes sont très recherchées en cosmétique.