Les huiles essentielles sont de plus en plus reconnues pour leurs attributs relaxants et les bienfaits qu’elles apportent sur notre santé. En effet, l’aromathérapie renferme de multiples secrets et les chercheurs et scientifiques en découvrent toujours plus chaque jour. C’est pour cela que Le Germe de Vie propose une gamme d’huiles essentielles bio et chemotypées. Les huiles essentielles se façonnent grâce à la distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques comme la lavande ou le romarin pour ne citer que ces deux la parmi une multitude d’autres plantes.

Huile essentielle et fleurs 

L’aromathérapie

L’aromathérapie représente l’utilisation d’huiles essentielles dans une optique curative, préventive ou pour améliorer son bien-être. Lorsqu’elles sont utilisées pour un symptôme précis, elles sont alors thérapeutiques. Le choix de ces produits est très important et il est fortement recommandé de privilégier des huiles essentielles bio comme celles de notre gamme Germe de Vie. Vous l’aurez compris, les huiles essentielles sont utilisées dans de multiples domaines. Voyons les principaux !

 

Les Bienfaits des huiles essentielles

 

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé et varient selon la plante utilisée. Ainsi, un arôme pamplemousse aura des vertus antibactérienne et digestive tandis qu’un arôme vanille aura des vertus sédative et aphrodisiaque. Mais elles sont également utiles pour simplement vous relaxer, vous détendre et en créant une ambiance apaisante.

Hautement concentrées, les huiles essentielles s’utilisent selon la posologie, la fréquence ou la durée préconisée par votre thérapeute 

Découvrez dans ce tableau les propriétés des huiles essentielles les plus courantes

 

Huile

Vertus

Aneth

Digestive

Basilic

Tonique et hépatique

Cannelle

Anti-bactérienne, stimulante et antivirale

Céleri

Tonique, digestive et anti-ballonnements

Citron

Anti-bactérienne et dépurative

Citronnelle

Anti-microbes et anti-inflammatoire

Cumin

Anti-spasmodique et anti-ballonnements

Estragon

Anti-spasmodique,anti-ballonnements et anti-allergique

Girofle

Antiseptique et digestive

Laurier

Antiseptique et digestive

Lavande

Sédative et anti-spasmodique

Mandarine

Tonique, digestive et apaise les tensions

Menthe

Tonique et digestive, agit contre les migraines

Orange douce

Calmante et anti-ballonnements

Pamplemousse

Anti-bactérienne, tonique, digestive, hépatique

Petit grain bigarade

Sédative, anti-déprime

Romarin

Anti-toux, hépato-tonique

Rose

Sédative, anti-stress, soulage les nausées

Sarriette

Tonique circulatoire

Sauge

Stimulant biliaire

Thym

Anti-bactérienne, anti-virale

Verveine

Calmante, digestive

Vanille

Sédative, aphrodisiaque

Ylang-ylang

Anti-idées noires, aphrodisiaque

 Comment utiliser les huiles essentielles ?

Vous pouvez profiter de vos huiles essentielles à toute heure de votre journée et surtout, où vous le souhaitez. Le plus courant, par le biais d’un diffuseur, dans l’air ambiant ou dans le bain en diluant quelques gouttes avec un peu de savon liquide afin de favoriser la dispersion. Mais aussi au bureau, avec un diffuseur d’huiles essentielles pour travailler dans les meilleures conditions.

Diffuseur de bureau pour huiles essentielles

 

Il y a également l’inhalation. Mettez 2 à 3 gouttes dans un bol d’eau bouillante et respirer durant une dizaine de minutes. Pour dormir, en mettant quelques gouttes sur votre oreiller avant d’aller vous coucher.

 

Le massage aux huiles essentielles 

Pour terminer, le massage aux huiles essentielles est également une excellente solution pour la relaxation. Effectivement, en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles dans de l’huile végétale ou même de l’aloé vera par exemple, vous allierez les bienfaits du massage aux bienfaits de l’aromathérapie pour un bien-être optimal.

 

Femme se faisant masser à l'aide d'huiles essentielles

 

Cependant, il faut une fois encore, faire vos mélanges avec précaution en respectant le pourcentage d’huiles essentielles ajouté dans votre huile végétale ou votre macérât.

 

Les huiles essentielles représentent un excellent moyen d’améliorer son bien-être au quotidien à condition de les utiliser correctement en respectant les précautions d’emploi. Il en existe pour tout le monde. Vous aurez ainsi de quoi vous détendre et même vous soigner si vous les utiliser dans un but thérapeutique.

 

Voir notre catalogue d’huiles essentielles bio.