Utilisation des Fleurs de Bach
   

Utilisation des Fleurs de Bach

Fleurs de Bach Original™

 
Le bonheur, un peu, beaucoup, passionnément…
 
 Une méthode naturelle, simple et originale mise au point par le Dr Edward Bach.

38 essences de fleurs permettant de mieux gérer ses émotions.


 

 

 

Équilibre et harmonie des émotions - 7 grandes familles :

 


La philosophie du Docteur Bach

« Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme.»

Parce qu’il est difficile de surmonter seul toutes ses émotions, il existe des remèdes naturels efficaces tels que les soins alternatifs, les médecines douces ou médecines venues d’ailleurs, les pratiques complémentaires à l’allopathie traditionnelle.

Voir la vie de façon plus positive, retrouver bien-être et forme, se sentir bien dans son corps et dans sa tête, tel est l’engagement de Fleurs de Bach Original. Totalement naturelles, les essences Fleurs de Bach Original sont très efficaces, elles aident à mieux gérer les exigences émotionnelles de tous les jours, et à se sentir en harmonie avec soi. Elles agissent comme des catalyseurs et permettent à l’organisme de s’auto équilibrer.

 Un petit coup de pouce qui permet de retrouver l’harmonie émotionnelle et de continuer à aller de l’avant avec enthousiasme !



Histoire et héritage


Edward Bach, l’étonnante histoire d’un médecin des émotions …

Né en Angleterre en 1886, le Dr Edward Bach s’est voué à la recherche médicale dans les années 1920-1930. Médecin, chirurgien, homéopathe, bactériologiste et immunologiste de grand renom, il s’intéressa de très près aux comportements des gens, à leur  personnalité et à leurs émotions. Suite à ses recherches, il constata que les émotions avaient un effet marqué autant sur le mental que sur le physique. Il expliqua alors clairement sa philosophie : « Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter ». Le Dr Bach a consacré les dix dernières années de sa vie à mettre au point 38 essences de fleurs permettant
de rééquilibrer ses émotions et de se sentir plus en accord avec sa vie. Ces essences, connues aujourd’hui dans le monde entier, s’appellent « Fleurs de Bach Original ».

Le Dr Bach créa également un mélange d’essences qui est probablement le plus célèbre de tous, RescueTM, idéal pour les situations d’extrême urgence et les moments de forte pression.

Les origines lointaines de Fleurs de Bach Original

Le Dr Bach a créé son centre de travail dans les années 30. Aujourd’hui encore, c’est dans ce jardin situé à Mount Vernon dans l’Oxfordshire, en Angleterre, que poussent plusieurs des fleurs sauvages et des plantes utilisées pour l’élaboration des essences Fleurs de Bach Original. Dans ce jardin, aujourd’hui appelé Centre Bach, on peut assister à la préparation des essences à partir
de fleurs fraîchement cueillies, d’eau et de brandy.

Aujourd’hui, les héritiers du Dr Bach continuent d’élaborer et de produire les essences selon la méthode originelle du Dr Bach et la même charte de qualité.



Comment utiliser Fleurs de Bach Original ?

Un état émotionnel, une essence Fleurs de Bach Original.

Pour choisir l’essence Fleurs de Bach Original la mieux adaptée aux troubles de chacun, il est essentiel d’identifier ce que l’on ressent. Ensuite, il suffit d’assortir son humeur actuelle à l’essence Fleurs de Bach Original appropriée.

Pratiques et très simples d’utilisation, pouvant être utilisées par tous les membres de la famille et données aux animaux, les différentes essences Fleurs de Bach Original se présentent sous la forme de petits flacons qui peuvent s’emporter partout et se glisser facilement dans un sac à main. Totalement naturelles, les essences Fleurs de Bach Original sont sans effet secondaire. Elles ne présentent aucune incompatibilité avec d’autres traitements.

Il suffit de diluer 2 gouttes de la fleur choisie dans un verre ou une petite bouteille d’eau et boire à intervalles réguliers.
En cas d’urgence, les fleurs peuvent se verser pures sur la langue. On peut également les utiliser frictionnées sur les lèvres ou en massages légers derrière les oreilles, les tempes ou les poignets. Pour un résultat optimal, les essences Fleurs de Bach Original doivent être consommées au moins 4 fois par jour. Il est possible d’en prendre davantage si l’on en ressent le besoin, sans aucun risque de surdosage ni d’accoutumance.

Pour un usage combiné de plusieurs fleurs, il suffit d’ajouter 2 gouttes de chaque essence dans un flacon de 30 ml, le remplir d’eau
minérale et prendre 4 gouttes du mélange au moins 4 fois par jour. À noter que l’on peut mélanger au plus 7 essences.

Les fleurs peuvent être utilisées sur une courte durée, de 1 à 5 jours, pour traiter des émotions passagères. Pour des émotions anciennes, il sera nécessaire de prolonger la durée sur un minimum de 3 semaines.

38 essences Fleurs de Bach Original pour 7 familles d’émotions Selon le Dr Bach, nos problèmes de santé résultent d’attitudes négatives qu’il classe en 7 groupes d’émotions : peur, incertitude, manque d’intérêt pour le monde qui nous entoure, solitude, hypersensibilité face aux autres, découragement ou désespoir, et sensibilité à ce que vivent les autres.

 

Groupe d’émotions Émotions et sentiments à maîtriser Fleur de Bach Original Émotions positives
  Peur Crainte vague et imprécise, appréhension, pressentiment. Aspen (Tremble) Confiance et ouverture, sentiment de sécurité, prêt à aller de l’avant.
Perte du contrôle émotionnel, peur de perdre la raison, violentes colères. Cherry Plum (Prunier Myrobolan) Lucidité, maîtrise de soi, apaisement et sang-froid.
Peur de choses définies : noir, mort, peur des autres, timidité, gêne. Mimulus (Mimule)
 
Affronter avec assurance et humour les difficultés, courage.
Craintes exagérées pour les autres en particulier ses proches. Red Chestnut (Marronnier Rouge) Avoir confiance dans l’expérience d’autrui. Soucis des autres sans exagération.
 
Terreur, peur extrême, panique, cauchemars. Rock Rose (Hélianthème)
Grand courage, dépassement de soi, volonté.
  Incertitude Douter de son propre jugement, recherche le conseil d’autrui avant d’agir. Cerato (Plumbago) Faire confiance et écouter sa propre intuition, être sûr de soi.
Doute, abattement, facilement déprimé et découragé. Gentian (Gentiane) Optimisme, confiance, persévérance.
Désespoir, pessimisme, négativité. Gorse (Ajonc) Grande conviction, espoir, foi, certitude.
Lassitude, fatigue mentale, manque d’entrain, difficulté à démarrer. Hornbeam (Charme) Redémarrer, fleur « starter », retrouver son entrain, sa capacité à faire face.
Incertitude, indécision, hésitation, humeur changeante. Scleranthus (Alène) Détermination, sang-froid, capacité à choisir et à agir vite.
Incertitude quant au chemin à prendre dans la vie, mal à l’aise dans son milieu. Wild Oat (Folle Avoine) Ambition certaine, affirmation de sa raison d’être, talent.
  Manque    d’intérêt pour le      présent Répétition des mêmes erreurs, difficultés à apprendre. Chestnut Bud (Bourgeon de Marronnier) Sagesse grâce à la compréhension et l’intégration des expériences vécues.
Rêverie, inattention, indifférence, désir d’évasion de la réalité. Clematis (Clématite) Les pieds sur terre, réaliste, vivre le moment présent, exprimer ses talents.
Nostalgie, parle du passé, mal du pays, regrets. Honeysuckle (Chèvrefeuille) Vivre dans le présent, progresser dans la vie sans regret.
Mélancolie sans raison apparente, idées noires. Mustard (Moutarde)
 
Sérénité, humeur égale, stabilité, retour de la joie, paix intérieure.
Épuisement total, tout devient effort. Olive (Olivier) Tranquillité d’esprit, énergie retrouvée.
Ruminations mentales, conflits intériorisés, préoccupations. White Chestnut (Marronnier Blanc) Plus concentré, orientation constructive des pensées, vivre plus dans le présent.
Résignation, fatalisme, apathie, passivité. Wild Rose (Églantine) Dynamisme, entrain, avisé et enthousiasme.
  Solitude Bavard volubile, centré sur soi-même, détester être seul. Heather (Bruyère) Altruisme, modération, écoute de l’autre.
Impatient, irritable, précipitation. Impatiens (Impatiente) Détendu, tolérant et doux avec les autres.
Fier, réservé, posé et calme, solitaire, parfois distant. Water Violet (Violette d’Eau) Ouvert aux autres, spontanéité, assurance.
  Hypersensibilité   face aux autres Cache ses soucis derrière un masque jovial. Agrimony (Aigremoine) Vrai optimiste, accepte ses qualités et ses défauts.
Manque de volonté, ne sait pas dire non, veut toujours plaire. Centaury (Centaurée) Défend et exprime ses propres volontés, donne mais avec discernement.
Haine, envie, jalousie, suspicion, colère, conflit, révolte. Holly (Houx) Générosité, compréhension, tolérance, pardon, joie de vivre.
Besoin de protection surtout lors de changements majeurs. Walnut (Noyer) Constance, sens d’identité, protection, faculté d’adaptation.
  Découragement   et désespoir Sentiment de honte, de saleté, physique ou mental, mauvaise image de soi. Crab Apple (Pommier Sauvage) Acceptation de soi et tolérance.
Sentiment d’être submergé par les responsabilités. Elm (Orme) Assurance, efficacité, confiance en soi.
Manquer de confiance en soi, résignation à l’échec, sentiment d’infériorité. Larch (Mélèze) Persévérance, détermination, confiance en ses compétences.
Bourreau de travail, lutter malgré tout. Oak (Chêne) Courage, patience, prendre du temps pour soi.
Culpabilité, remords, se sentir responsable de tout. Pine (Pin Sylvestre) Équilibre, joie de vivre, jugement clair, s’accepter et se respecter.
Peur, choc et accident, mauvaise nouvelle soudaine, chagrin, deuil. Star of Bethlehem (Étoile de Bethléem) Libère le corps et l’esprit des tensions, tristesses, chocs et traumatismes.
Désespoir, sentiment d’abandon, d’avoir atteint ses limites, détresse intérieure. Sweet Chestnut (Châtaignier) Nouvelle compréhension, accepter l’épreuve et en ressortir grandi.
Amertume, sentiment d’injustice, ressentiment, apitoiement sur soi. Willow (Saule) Grand optimisme, moins d’amertume, exprimer sa joie de vivre.
  Sensibilité à ce    que vivent les    autres Critique, intolérance, cynisme, arrogance, sévérité. Beech (Hêtre) Indulgence, compréhension, tolérance.
Amour possessif, donner pour recevoir. Chicory (Chicorée) Don de soi, dévouement, chaleureux, aimable.
Dur envers soi, réprimé, refoulé, rigidité. Rock Water (Eau de Roche) Flexibilité d’esprit, joie de vivre.
Sur-enthousiaste, révolté contre les injustices, nerveux. Vervain (Verveine) Modération, ouverture d’esprit, capable de se détendre, “être” plutôt que “faire”.
Autoritaire, intransigeant, ambitieux, dominateur, inflexible. Vine (Vigne) Respect d’autrui, autorité sage et compréhensive.


Rescue™ : concentré de zen™

Une méthode entièrement naturelle pour rester maître de vos émotions.

Toujours à portée de main et sans effet secondaire, ni contre-indication.

Retrouvez votre calme intérieur.

Tous les jours, nos émotions sont mises à rude épreuve. Visite chez le dentiste, entretien d’embauche, préparatifs d’un mariage, grossesse, excès de travail, embouteillage, coup de téléphone désagréable, deuil, rupture, mise à pied…. Quelle que soit la situation ( émotions négatives ou positives ), Rescue vous aide à vous recentrer.

La solution anti-stress :

Totalement naturel

Dans les années 1930, le Dr Edward Bach a mis au point la formule d’urgence Rescue, pour faire face aux situations inattendues. Rescue se compose de cinq essences : Impatiens, Star of Bethehem, Rock Rose, Clématis, Cherry Plum et Crab Apple ( seulement dans Rescue crème ).

Toujours préparée selon les instructions du Dr Bach, cette méthode, entièrement naturelle, permet de retrouver instantanément l’équilibre qui est en vous.

Toujours à portée de main

Simples et pratiques, les produits Rescue vous accompagnent au quotidien. A tout moment, deux pulvérisations suffisent pour vous aider à vous recentrer. Rescue est plébiscité pour son aide en cas d’émotions fortes ou de stress intense.

Pour toute la famille

Totalement naturel et sans effet secondaire, Rescue peut être utilisé sans aucune crainte ni accoutumance par les adultes et les enfants.
 



Mode d’emploi

Rescue gouttes 10 ml / Rescue gouttes 20 ml : diluer 4 gouttes dans un verre d’eau et boire à intervalles réguliers ou appliquer 4 gouttes directement sur la langue. Répéter si nécessaire.

Rescue spray 20 ml : porter le vaporisateurà hauteur de la bouche et pulvériser à deux reprises. Eventuellement, 2 vaporisations dans un verre d’eau à boire en gorgées successives.

Rescue crème 30 gr / Rescue crème 200 gr : usage externe. Appliquer par petites quantités et répéter l’application aussi souvent que nécessaire.

Rescue pastille : à sucer à tous moments de la journée.



Rescue pour les animaux

Tous les animaux, des plus grands aux plus petits, familiers, de ferme ou sportifs peuvent bénéficier de Rescue : chats ou chiens, poissons, chevaux, oiseaux, etc…

Vous pouvez donner Rescue à votre animal dès son arrivée chez vous, lorsqu’il se blesse, quand il est agressé, lors de visites chez le vétérinaire, en voyage, lors d’expositions ( pour les animaux de race participant à des concours ).

Vous pouvez également lui donner Rescue lors d’évènements angoissants : décès familial, départ d’un des membres de la famille, déménagement, etc…

Il suffit de diluer 4 gouttes dans la boisson de l’animal ou de les asperger sur sa nourriture.

La signature Bach est la garantie d’un produit original.



Bach, Fleurs de Bach Original, la Signature Bach, Bach Flower Essences, Bach Flower Remedies sont des marques, des marques déposées ou enregistrées par Bach Flower Remedies Ltd, London, England.


©TOUS DROITS RESERVES – LE GERME DE VIE SARL – 2006 - 2015