Découvrir la magnétothérapie !
   

Découvrir la magnétothérapie !

Cette page fournit des informations d'ordre général, certains produits peuvent demander des précautions d'emploi particulières, veuillez vous référer aux notices d'utilisation.

A savoir : De nos jours, de nombreux appareils électroniques utilisent des aimants ou sont sensibles aux champs magnétiques qu'ils produisent et peuvent être pertubés. Il est donc déconseillé de rapprocher des aimants externes d'appareils comme les téléphones, produits high-tech, cartes à puces et surtout les équipements médicaux.

Qu'est-ce que la magnétothérapie?

La magnétothérapie - une médecine douce - est un soin du corps grâce aux aimants et aux champs magnétiques qu'ils produisent. Originaire de Chine, où les aimants ont été utilisés dès l'an 200 avant JC, la magnétothérapie est principalement répandue au Japon et aux États-Unis d'Amérique. En Europe, c'est au XVIeme siècle, avec le médecin suisse Paracelse, que débute la magnétothérapie, mais elle reste une pratique marginale. Ce n'est que depuis 1950, avec des traveaux japonnais sur le traitement de douleurs que la magnétothérapie à commencé à faire son chemin en France. Il faut toutefois préciser que c'est dans les années 1920 en France qu'est née la magnétothérapie à champs pulsés grâce à Georges Lakhosky.

On ignore toujours comment les champs magnétiques affectent exactement notre corps, cependant, nous savons qu'il s'agit d'un excellent moyen de soulager les douleurs, et ce sans les effets secondaires que peuvent occasionner certains traitements médicaux.

Cependant, de récentes découvertes en physique quantique et en bioénergétique pourraient ouvrir le chemin à de nouvelles études permettant de mieux comprendre le fonctionnement des aimants sur notre orgamisme.

Il est à noter que de récentes études ont prouvé que le corps humain possède les restes d'une ancienne sensibilité aux champs magnétiques (au même titre que la vue ou l'odorat, un 6ème sens perdu au fil du temps).


Pourquoi utiliser les aimants?

Les aimants sont principalements utilisés pour soulager les douleurs, mais ils peuvent également être utilisés pour améliorer la cicatrisation et favoriser le sommeil.


Qui peut utiliser les aimants?

La magnéto-thérapie à aimants

Tout le monde peut utiliser les aimants, à l'exception de ceux qui doivent porter des appareillages électroniques tels que les stimulateurs cardiaques (risque de défaillance de l'appareil en raison des perturbations causées par les champs magnétiques de l'aimant), et, par mesure de précaution, les femmes enceintes de moins de trois mois.

Comment utiliser les aimants?

Les aimants fonctionnent par paires.  Si besoin, il est possible d'utiliser plusieurs paires simultanément. Afin de faciliter leur utilisation, ils sont généralement accompagnés de bandeaux spéciaux pourvus de poches prévues à cet effet. Pour les parties du corps ne permettant pas le port de bandeaux , il existe des supports spéciaux fournis avec les aimants.

Selon l'ancienneté et l'intensité de la douleur, ainsi que de votre réceptivité, vous pouvez garder les aimants de 8 à 10 jours. Pour plus de précision, veuillez consulter les notices explicatives et/ou les conseils d'utilisation de chaques produits.

Pour entrenir vos aimants, un simple nettoyage à l'eau savonneuse, ou avec un coton imbibé d'alcool modifié suffit. Consultez les notices d'utilisation en cas d'entretient particulier.

A noter que nettoyer les aimants relève d'une question d'hygiène: les propriétés magnétiques dépendent uniquement de l'aimant en lui même.

 

L'eau magnétisée:

 

L'eau compose 70% de notre corps. Il s'agit donc là d'une excellent vecteur pour la magnétothérapie: indispensable à notre organisme, l'eau prend part à tous les fonctionnements du corps: de la simple circulation sanguine à la thermorégulation en passant par la digestion.  Boire de l'eau magnétisée est ainsi le meileur moyen d'agir en douceur dans le corps tout entier, et ce sans restriction. l'eau magnétisée grâce au tour de bouteille magnétique.

Toute eau peut être magnétisée, ainsi que tous les liquides qui en contiennent: jus de fruits, jus de légumes.... 

 

Termes techniques:

En utilisant les aimants, vous rencontrerez souvent des termes tels que rémanence, ou Gauss, voici quelques explications:

La rémanence:
notée "Br", elle exprime la force d'attraction d'un aimant. Elle est exprimée en 
Gauss, ou en Tesla.

Gauss / Tesla : 
Ce sont les unités de mesure des champs magnétiques. En magnétothérapie, le Gauss (noté "G") est généralement plus employé que le Tesla (noté "T").   1T= 10 000G environ.

En comparaison, le champ magnétique terrestre est d'environ 47µT (0.000047 T) soit  0,47 G.

Aimant néodyme:
Ils sont fabriqués à partir de Néodyme, Fer, et Bore. Leur rémanence est de l’ordre de 12000 Gauss. Ces aimants sont très puissants, ce qui permet des tailles plus petites. En magnétothérapie, les aimants néodymes sont adaptés à un traitement localisé et à court terme comme les attelles et les bandeaux magnétiques. Ils aident à soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Magnétothérapie à champs pulsés:
Ou simplement magnétothérapie pulsée; est l'utilisation de champs magnétiques artificiels, produits par des électro-aimants. Leur avantage sur les aimants "classiques" est d'être modulable: en effet, le champ magnétique produit par un électro-aimant dépend directement de la fréquence et de l'intensité du courant qui le traverse ce qui permet une utilisation polyvalente. En contrepartie, un électro-aimant nécessite un appareillage dédié, ce qui peut le cantonner à une utilisation à domicile, contrairement aux aimants "classiques".

Magnéto-thérapie et animaux:
Tous les êtres vivants peuvent bénéficier des vertus de la magnétothérapie: chiens, chevaux.. La magnétothérapie animale est répandue notamment chez les chevaux en complément de traitement contre les douleurs, articulations, circulation, récupération de l'effort..