Qu'est-ce que la levure de riz rouge ?
   

Qu'est-ce que la levure de riz rouge ?

La levure de riz rouge est issue d’un champignon du nom de Monascus purpureus. A l’origine, utilisée en Chine comme colorant alimentaire ou ingrédient, la levure de riz rouge est aujourd’hui reconnue comme étant un complément alimentaire aux nombreuses vertus !

Historique

C’est 800 ans avant notre ère que les chinois découvrent et consomment la levure de riz rouge dans leur gastronomie et leur médecine traditionnelle. Elle est utilisée dans la gastronomie en guise de colorant ou comme épice afin de rehausser le goût des préparations culinaires mais sert également de conservateur et d'ingrédient dans la fabrication de l’alcool de riz. La médecine traditionnelle chinoise quant à elle, utilise la levure de riz rouge pour favoriser la bonne circulation du sang, soulager l’indigestion et la diarrhée des patients. C’est dans les années 1990 que la levure de riz rouge sort du territoire chinois est et introduite en Amérique du Nord. Désormais connue sous la forme de complément alimentaire, la levure de riz rouge obtient rapidement la faveur du public grâce à son efficacité sur certaines maladies. Malgré les nombreuses critiques apportées sur ce produit de la part de plusieurs organismes qui souhaitent son interdiction sur le marché, la levure de riz rouge reste très populaire aux Etats-Unis.

Qu'est ce que la levure de riz rouge ?

La levure de riz rouge est le résultat de la fermentation d’un champignon microscopique de couleur rouge, plus connu sous le nom de "Monascus purpureus", cultivé sur du riz blanc. Après la fermentation, le riz est séché à l’air, pulvérisé et encapsulé sous la forme de comprimés ou de gélules. La levure de riz rouge contient des monacolines, c'est-à-dire des substances inhibitrices de la HMG-CoA réductase dont la lovastatine naturelle que l’on connait plus fréquemment sous le nom de monacoline K.

levure de riz rouge

Les bienfaits sur le corps

Depuis une quinzaine d’années, les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge sont vendus pour les multiples bienfaits qu’ils apportent sur le corps. La levure de riz rouge est notamment connue pour son action contre le mauvais cholestérol, démontrée scientifiquement, prouvée et reconnue par différents organismes comme l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), la Commission Européenne par le Règlement 432/2012 du 16 mai 2012. La monacoline présente dans la levure de riz est une molécule qui diminue de façon naturelle les lipides du sang en favorisant un équilibre entre le HDL appelé le "bon cholestérol" et le LDL dit le "mauvais cholestérol". La levure de riz rouge est également préconisée en cas de dyslipidémie, de risque d’accident cardiovasculaire ou de douleurs musculaires dues aux statines.

Levure de riz rouge par Le Germe de Vie

Nous avons élaboré une gamme de compléments alimentaire sous le nom "Germe de Vie". Parmi nos produits, nous vous proposons notre levure de riz rouge à découvrir et retrouver sur notre site. Le complément alimentaire est vendu dans un flacon de 120 gélules en glycérine dosées à 250 mg. De fabrication française et de production 100% naturelle, notre complément alimentaire vous aidera à lutter efficacement contre le cholestérol !